Tutoriel - Dictionnaire de symboles - presenceartdevivre

Tutoriel - Dictionnaire de symboles

Lorsque l'on débute la divination, il est parfois difficile d'interpréter des symboles et l'on doit souvent se reposer sur des analyses extérieures pour parvenir à saisir le message des cartes. Si vous êtes encore débutant, vous pouvez profiter de cette période d'apprentissage pour créer un Dictionnaire de symboles personnalisé, qui regroupera les différentes significations d'un même symbole entre différents oracles. Si votre pratique est plus avancée et vos connaissances symboliques plus étoffées, vous pouvez créer un Dictionnaire de symboles regroupant vos propres interprétations et mots clés. Vous pourrez ainsi réaliser des tirages de cartes et des analyses ciblées, à partir de vos propres connaissances.

 

Pourquoi créer son propre dictionnaire?

Que ce soit pour mieux analyser vos tirages de cartes, comprendre les messages de vos rêves ou étudier la signification de peintures et la composition d'illustrations, la compréhension du rôle des symboles et de leur signification joue un rôle majeur dans notre culture contemporaine.
Que vous en ayez conscience ou non, de nombreux symboles se glissent dans votre vie quotidienne, de manière à vous faire passer des messages subtils sans avoir recours aux mots. En observant les publicités qui passent à la télévision ou qui se présentent à vous dans votre quotidien, vous prendrez vite conscience du rôle que les symboles jouent sur votre inconscient, vos émotions et vos décisions!

En créant votre propre dictionnaire de symbole, vous pourrez mieux comprendre le sens et les intentions des messages que l'on vous transmet par l'intermédiaire des cartes et oracles, mais également dans votre vie quotidienne, par l'intermédiaire de la publicité. Vous pourrez ainsi récupérer votre pouvoir personnel en prenant conscience que vous avez toujours le choix, si vous vous laissez le temps de pondérer vos options.
Sur le plan divinatoire, vous apprendrez à identifier plus facilement des symboles que vous aurez déjà rencontrés, vous pourrez rassembler les différentes significations de ces symboles entre différents oracles et y ajouter vos propres analyses, de manière à générer une bibliothèque de symboles précise et évolutive!

 

Comment ça marche?

Pour créer un dictionnaire efficace, vous allez avoir besoin d'un carnet, d'un classeur ou du Dictionnaire de symboles disponible ici, pour y inscrire au fur et à mesure de vos découvertes, les symboles qui attirent votre attention ou qui sont importants pour vous!  Votre premier objectif sera de déterminer à quoi votre dictionnaire va vous servir: l'analyse de cartes et d'oracle, l'interprétation de rêves, l'étude de la peinture, etc.
Ensuite, vous allez pouvoir remplir votre carnet en sélectionnant les entrées que vous allez y intégrer ou en suivant le modèle disponible dans le Dictionnaire de symboles proposé sur Amazon.

Si votre objectif est de créer un Dictionnaire de symboles divinatoire  pour approfondir votre connaissance des oracles et de différents jeux de cartes, vous pouvez remplir les entrées suivantes lors de chaque tirage ou renseigner une fiche par carte tirée ou par symbole sélectionné:

  • La date du tirage et/ou le numéro d'entrée (Entrée n°1, n°2, n°3, etc.)
  • Le nom du symbole
  • La description du symbole (forme, couleur, composition) et/ou au choix, une illustration du symbole
  • La signification du symbole (forme, couleur, composition)
  • Les mots clés associés aux symboles

Si votre objectif est de créer un Dictionnaire de symboles de rêves de manière à interpréter vos rêves plus facilement, vous pouvez remplir les entrées suivantes lors de vos analyses et du suivi de vos rêves:

  • La date du jour et/ou le numéro d'entrée (Entrée n°1, n°2, n°3, etc.)
  • La description du rêve
  • Le ressenti final du rêve
  • La présentation des symboles marquants et récurrents 
  • L'interprétation finale du rêve

Pour vous aider dans vos analyses, je vous invite à découvrir le livre de Nicole Gratton, L'Anti-dictionnaire des Rêves - Manuel d'auto-analyse pour décoder vos rêves, qui vous permettra de découvrir comment analyser vos rêves en vous basant sur vos ressentis et la signification personnelle que renferme chaque symbole du rêve.

Si votre objectif est de créer un Dictionnaire de symboles artistiques, de manière à comprendre le sens de peintures de grands Maîtres, de Street art ou de toute autre forme de création visuelle au premier coup d'œil , vous pouvez utiliser les entrées qui suivent dans votre dictionnaire:

  • La date du jour et/ou le numéro d'entrée (Entrée n°1, n°2, n°3, etc.)
  • L'auteur et le titre ou le sujet
  • La description de l'œuvre
  • Vos ressentis
  • L'analyse générale et symbolique de l'œuvre

Un dictionnaire à vos dimensions!

Vous pouvez très simplement commencer votre Dictionnaire de symboles grâce à un simple traitement de texte ou des feuilles volantes, en renseignant chacune des entrées proposées en y ajoutant une photo ou un dessin pour illustrer joliment vos analyses. Imprimez ou rangez ensuite chaque page dans un classeur pour obtenir un dictionnaire versatile, auquel vous pourrez ajouter plus de pages au fil de vos apprentissages. 

Si vous souhaitez commencer rapidement et simplement la création de votre Dictionnaire de symboles divinatoire, je ne peux que vous conseiller de commander l'exemplaire disponible sur la boutique composé de: 

  • 150 pages, dont 147 réservées à l'analyse des symboles
  • 147 fiches pratiques à remplir à la main contenant
  • Un espace pour indiquer vos mots clés
  • Un espace pour présenter vos symboles
  • Un espace pour noter vos réflexions

Découvrir dès maintenant sur la boutique!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.