Divination - Styles d'analyse - presenceartdevivre

Divination - Styles d'analyse

Vous souhaitez apprendre à pratiquer la divination et vous vous sentez perdue? Vous ne savez pas par où commencer, à quoi vous attendre ou si vous possédez les qualités nécessaires pour interpréter le message des oracles? Rassurez vous, vous possédez toutes les aptitudes pour atteindre vos objectifs: chaque praticien possède son propre langage divinatoire et des besoins uniques, il vous suffit d'identifier vos qualités naturelles pour développer une pratique qui vous ressemble dans le respect de vos besoins personnels.

 

LES APTITUDES ESSENTIELLES

On a tendance à croire que les pratiques divinatoires requiers un don particulier que l'on ne peut pas développer par soi-même, c'est pourtant loin d'être la vérité. Il existe autant de techniques que de praticiens parce que les plus motivés d'entre eux sont parvenus à créer leurs propres outils, répondant à des besoins personnels spécifiques et à une vision unique.

Ces créateurs ont se reposer sur leurs talents personnels de manière à sortir des carcans et des règles établies pour créer un langage qui leur est propre; aucune aptitude n'est donc plus essentielle que la motivation lors de l'apprentissage théorique et pratique d'une nouvelle matière.
Bien sûr, la motivation à elle seule ne peut pas vous porter jusqu'à la réussite de vos objectifs si vous n'avez pas conscience des raisons profondes qui vous poussent dans votre apprentissageLa clarté de conscience vous permettra de faire des choix éclairés dans votre apprentissage et dans le développement de votre pratique personnelle. 

Vous n'avez pas besoin de savoir utiliser tous les jeux de cartes et d'oracles pour être un praticien efficace, il vous suffit d'avoir conscience de vos préférences, de vos forces et de vos faiblesses et de développer vos talents naturels en respectant votre véritable nature.
La patience vous permettra de prendre conscience de la subtilité de votre nature profonde et de la façon dont elle s'exprime; plus vous prendrez votre temps, plus vous serez en mesure de savoir ce qui vous convient vraiment, ce qui vous motive profondément et ce qui nourrit votre être essentiel.

LES ARCHETYPES ORACULAIRES

S'il existe autant de pratiques divinatoire qu'il y a de praticiens, les propositions du commerce restent encore limitées au format le plus usité et sans doute le plus séduisant pour les débutants: les cartes.
Format qui a donné naissance à une quantité incroyable de tarots et d'autres oracles, l'analyse des cartes reposant sur des règles relativement similaires d'un oracle à un autre.
Personne ne semble cependant vouloir dévoiler le "dessous des cartes", en expliquant aux nouvelles générations pourquoi et comment identifier quelles techniques d'interprétation sont les plus adaptées à leur style et à leurs besoins personnels.

Les archétypes oraculaires de bases illustrent les approches de base parmi lesquels un novice peut choisir pour pratiquer la divination. Que ce soit la divination par les cartes, les oracles, les perles, les charmes etc. chaque domaine repose sur des principes similaires que l'on trouve largement répandu aujourd'hui.
Chaque archétype répond à des règles qui doivent permettre aux débutants de définir leur propre style de tirage et d'interprétation. Ainsi si vous êtes novice, je vous invite à choisir l'archétype qui vous correspond le plus pour commencer votre apprentissage, avant de passer à un autre lorsque le temps sera venue.

  • L'oracle écrivain. Comme son nom l'indique, l'oracle écrivain travaille avec les mots et plus particulièrement les textes fournis dans les livrets accompagnant généralement les oracles ou présents dans les illustrations mêmes des cartes. Pour le débutant cet archétype est particulièrement adapté, car il permet de se concentrer très précisément sur l'analyse fournie par l'auteur, limitant ainsi les doutes concernant une interprétation plus personnelle encore mal maîtrisée.
  • L'oracle artiste. Les individus relevant de cet archétype sont fortement attirés par les illustrations présentes sur leurs oracles, ils savent analyser des symboles, des couleurs et des compositions, en faisant ressortir le sens personnel que les cartes leur inspirent. Cet archétype intuitif est particulièrement adapté à ceux et celle qui possède un attrait naturel pour la communication non verbale.
  • L'oracle érudit. La plupart des débutants en divination commencent sans avoir de premières expériences en la matière, de connaissance ésotérique ou spirituelle. L'oracle érudit se repose sur ses passions pour développer sa pratique, en se concentrant sur ses domaines de prédilection pour exprimer son potentiel: si le praticien est passionné de nature, il peut se tourner vers un oracle utilisant des fleurs ou des plantes comme outil d'interprétation etc.
  • L'oracle médium. L'intuition est l'un des outils fondamentaux sur lesquels repose la divination, l'oracle médium fait partie de ces êtres sensibles qui sont capables de canaliser le message sous-jacent de leur oracle, ils vont pousser les analyses plus loin. Cet archétype doit apprendre à se faire confiance et à développer une écoute attentive de ses ressentis.

    Les archétypes présentés ici sont définis de manière à vous permettre d'identifier plus facilement celui qui vous convient le plus; ces modèles peuvent évidemment s'étoffer au fil du temps: vous pouvez très bien être oracle écrivain et érudit, oracle médium et artiste, tout dépend de la manière dont vous abordez votre apprentissage et de vos besoins du moment!
    Ces modèles vous sont proposés pour vous permettre de comprendre comment vous fonctionnez et comment débuter votre apprentissage divinatoire en toute simplicité. Si vous n'avez aucune expérience, commencez donc par choisir l'archétype qui vous parle le plus, faites des tests et vous verrez qu'avec le temps vous serez en mesure d'en associer plusieurs dans votre pratique.

     

     

    IDENTIFIER MON ARCHETYPE

    Si vous ne savez pas quel type d'oracle vous êtes actuellement, vous pouvez commencer par choisir un jeu qui vous parle, que ce soit pour son design, son format ou l'énergie qu'il dégage, cela vous renseignera déjà sur la façon dont vous vous connectez naturellement au monde qui vous entoure. Si vous êtes séduit par le design, peut-être êtes-vous oracle artiste, si vous êtes intéressé par le thème peut-être êtes-vous oracle écrivain ou oracle érudit, si vous êtes attiré par le sentiment qu'il vous inspire peut-être êtes-vous oracle médium. Prenez note de ces informations, elles vous serviront à préciser votre archétype.

    Observons maintenant ce premier jeu: commencer par le manipuler dans vos mains, déployez les cartes en éventail ou remuez les runes dans leur sacoche; observez les symboles et les illustrations qui vous sont proposées, feuilletez le livret et essayez de vous familiariser avec les règles de base fournies dans votre oracle. Au début vous ressentirez peut-être une attirance pour les images sans encore comprendre comment articuler le sens des cartes et des symboles avec les textes proposés ou avec un message particulier. Observez maintenant ce que vous ressentez face aux textes et aux images proposées.

    • Si vous êtes un oracle écrivain, vous serez sans doute attiré par des mots, des formules ou des phrases qui viendront vous sauter aux yeux, parfois vous vous sentirez tout simplement plus à l'aise avec des textes sans que cela ne vous cause de grande réaction; appréciez ce sentiment de confiance, de tranquillité ou de paix à sa juste valeur, peut-être avez vous simplement besoin de savoir que vous pouvez lire tranquillement et de prendre votre temps pour faire vos analyses pour vous sentir en confiance.

    • Si vous êtes un oracle artiste, alors ce seront peut-être les couleurs des cartes ou des illustrations particulières qui attireront votre attention en priorité. Une couleur vous inspire un certain sentiment? Une image vous rappel un souvenir de votre enfance? Une composition évoque chez vous une impression de déjà-vu? Vous êtes certainement sensible aux illustrations qui vous sont proposées, prêtez attention à ces inspirations subtiles, ce sont celles qui auront le plus de poids dans vos analyses!

    • Si vous êtes un oracle érudit, vous serez peut-être attiré par des symboles ou des illustrations faisant écho à votre disciple de prédilection, que vous soyez passionné d'histoire, de géologie, de couture, d'astrologie ou de numérologie, vous pouvez vous reposer sur les ressentis et les connaissances que vous avez développées pour donner un sens plus personnelle à vos analyses.

    • Si vous êtes un oracle médium, il est probable que le sens des cartes vous soit immédiatement apparent, que ce soit à cause d'un flash inspiré par une illustration, une construction de phrase ou une expérience personnelle qui se présente à vous sans crier gare. Prêtez attention à ces inspirations et comparez vos impressions avec ce que propose le livret d'analyse, cela vous donnera une perspective plus large lors de vos interprétations.

    En identifiant ce qui vous saute aux yeux lorsque vous travailler avec vos oracles, vous pourrez avoir un aperçu de la façon dont votre don se manifeste naturellement chez vous. Prenez note de vos impressions et de vos ressentis, il est courant qu'une ou plusieurs de ces qualités soit présente chez vous, si vous n'arrivez pas à décider celle qui vous parle le plus ou semble être la plus adaptée à vos besoins, commencez par travailler avec celle qui vous semble la plus facile, par la suite vous pourrez développer vos autres talents. Il est d'ailleurs tout aussi naturel de ne posséder qu'un seul talent, que vous allez pouvoir raffiner avec une grande précision, que d'en posséder plusieurs qui viendront au fil du temps s'intégrer les uns aux autres pour former votre propre langage divinatoire.

     

    PASSER A LA PRATIQUE

    Vous venez de définir votre identité oraculaire, si vous commencez tout juste la divination, concentrez vous sur le développement des qualités de bases relevant de cet archétype avant de poursuivre votre apprentissage. Plus vous pratiquerez, plus vous serez en mesure d'articuler vos analyses avec précision; vous saurez qu'il est temps d'évoluer lorsque vous ressentirez de l'ennui ou que vous serez naturellement attiré vers une autre méthode d'analyse.

    Ces archétypes sont bien évidemment une base de travail, si vous avez une intuition déjà fine, alors les cartes et les oracles vous serviront de médium de base pour exprimer votre talent naturel, vous pourrez donc être attiré par d'autres supports comme les feuilles de thé, les perles, les charmes ou toute autre méthode de divination faisant appel à vos talents personnels. Pour commencer à pratiquer la divination en vous reposant sur votre identité oraculaire, je vous invite à créer un journal de suivi de tirage. Il est essentiel de pouvoir suivre votre évolution pour identifier là où vous avez besoin d'être guidé et, surtout, d'avoir un suivi détaillé de vos analyses pour savoir comment elles se traduisent dans votre vie !

    • La première étape consiste à créer un journal divinatoire dans lequel vous allez pouvoir renseigner les détails de vos tirages en commençant par la date, le jeu utilisé, la question, le placement des cartes et votre analyse. Votre journal peut être réalisé par écrit, à l'oral avec un dictaphone ou par l'intermédiaire de photographies. Utilisez votre imagination pour créer quelque chose qui vous ressemble et vous donne envie de pratiquer et de vous amuser, cela rendra vos séances plus joyeuses ou plus sérieuses en fonction de vos besoins.

    • La deuxième étape consiste à pratiquer régulièrement, chaque jour si vous le pouvez, chaque semaine devrait être un minimum. Une carte par jour peut être un bon début pour vous familiariser avec votre oracle, sinon vous pouvez choisir de réaliser un tirage pour la semaine afin de voir ce qui vous attend et de faire un suivi régulier. Pourquoi ? En fonction de votre objectif d'apprentissage, vous aurez besoin de développer votre capacité d'analyse, de réflexion et de synthèse, cela demande une certaine gymnastique mentale, comme toute activité sportive, il vous faut être rigoureux si vous voulez voir des résultats.

    • La troisième étape consiste à faire le point régulièrement: lorsqu'un tirage vous pose problème, je vous invite à noter vos ressentis et ce qui semble être la cause de votre blocage. Si vous ne trouvez pas la cause de cette difficulté, je vous invite à me contacter en utilisant un formulaire de contact ou à demander de l'aide pour analyser votre tirage. Vous pourrez parfois vous retrouver face à une analyse frustrante qui semble ne vous mener nulle part, dans ce genre de cas il est important de reformuler votre question ou de passer à autre chose ! Pensez donc à noter régulièrement ce qui semble vous causer des difficultés et des angoisses puis revenez vers moi pour obtenir un conseil technique ou une guidance plus personnelle.

    ...

    Découvrez les bases de la divination bienveillante avec le Manuel de divination runique disponible sur Amazon! Apprenez à poser des questions justes, à analyser les runes avec simplicité, découvrez comment créer et purifier votre jeu de rune personnalisé et bien plus encore! 

     

     

    NOTE: Cette vision de la divination a été développée après des années de recherches et de réflexions personnelle sur ce sujet, elle ne cherche en rien à remplacer des concepts établis, mais plutôt à ouvrir la réflexion et la discussion; si vous avez des réflexions à ce sujet, laissez un commentaire ci-dessous ou utilisez un formulaire de contact.

     

    Divination - Styles d'analyse © 2023 by Anne-Lise Pollet is licensed under Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International